Skip to content

Entretien des Sculptures en Métal

L’entretien de nos sculptures en métal ne nécessite que très peu de temps et d’efforts car les pièces, étant faites de métal, sont par définition robustes et durables.

Nos artisans apportent un soin supplémentaire et particulier au traitement de chacune de nos œuvres par l’application d’un vernis de protection.

Néanmoins, au fil du temps une patine d’oxydation tout à fait normale peut apparaître, apportant un cachet et un supplément d’âme à la sculpture.

 

Conseils d’entretien en Intérieur

Pour entretenir une sculpture en métal à l’intérieur, il suffit de la dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Assurez-vous de retirer la poussière des crevasses et des détails fins de la sculpture pour maintenir son apparence nette.

Si des traces de doigts ou des taches apparaissent, utilisez un chiffon légèrement humide pour les éliminer, puis séchez la surface avec un chiffon sec.

Évitez l’utilisation de produits abrasifs qui pourraient endommager le vernis de protection.

 

Conseils d’entretien en Extérieur

L’entretien des sculptures en métal situées à l’extérieur demande une attention particulière en raison des conditions météorologiques et de l’exposition aux éléments.

Dans la mesure du possible, privilégiez toujours un endroit abrité.

Inspectez régulièrement votre sculpture pour vérifier qu’elle n’accumule pas trop de saletés comme des débris, des feuilles mortes, ou des fientes d’oiseaux.

En cas de besoin, nettoyez-la avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux, puis rincez et séchez soigneusement.

Si des taches ou des traces de rouille apparaissent, vous pouvez les éliminer à l’aide d’une brosse métallique ou appliquez un nettoyant spécifique pour métal selon les instructions du fabricant.

Il faudra ensuite appliquer une couche de cire protectrice pour métal ou un nouveau vernis protecteur.

Cette couche de protection supplémentaire contribuera à préserver l’apparence et la durabilité de votre sculpture face aux intempéries et aux variations climatiques.

Enfin, pour les puristes, la jolie teinte rouillée très tendance sera obtenue avec le temps et au gré des intempéries, votre sculpture d’art décorative, tout comme vous vit et évoluera au fil du temps.

Une fois la patine à votre goût, vous avez la possibilité de stabiliser son évolution en appliquant un vernis pour stopper la rouille.

 

En suivant ces conseils d’entretien, vous assurerez à vos sculptures en métal une longévité optimale et une beauté durable, qu’elles soient exposées en intérieur ou en extérieur.